Nombre d’années d’expérience : 7 ans en tant qu’escrimeuse et 1 an en tant qu’aide-entraîneur

Arme pratiquée : Sabre

Formation : N.A.

Description : En 2007, Marguerite a débuté l’escrime. Par la suite, elle entraîna sa famille dans ce sport et elle commença la compétition. Aujourd’hui, elle est une de nos bénévoles, en plus d’être une aide-entraîneur dévouée.

Nombre d’années d’expérience : 35 ans (23 ans comme entraîneur) (sabre : 2001) (épée : 1994)

Armes pratiquées : Sabre & Épée

Formation : Baccalauréat en éducation physique avec spécialisation en escrime

Maître d’armes aux 3 armes certifiées par la Fédération

Description : Dès sa plus tendre enfance, Iulian a été passionné par l’escrime. Dès qu’il a pu suivre des cours en Roumanie, il n’hésita pas à se lancer. En 2001, il devint l’entraîneur national de Roumanie à l’épée chez les hommes. Par la suite, en 2003, Iulian et sa famille se sont installés au Québec. En 2010, il devint l’entraîneur national de l’équipe paralympique. En 2010 & 2015, il reçoit le prix de l’entraîneur de l’année décerné par la Fédération d’escrime du Québec.

Nombre d’année d’expérience : 12 ans comme athlète et plus 7 ans d’expérience en tant qu’entraîneur

Arme pratiquée : Sabre

Formation : Arbitre provincial au sabre

Description : Après avoir commencé à l’âge de 7 ans l’escrime au sabre, Xavier a rapidement gagné de l’expérience. Il fait sa première compétition provinciale à l’âge de 9 ans, 10 ans plus tard, Xavier est un sabreur confirmé qui fait encore de la compétition au niveau provincial, national et international.

Nombre d’années d’expérience : 6 ans en tant qu’athlète et 2 ans en tant qu’entraîneur

Arme pratiquée : Sabre

Formation : Entraîneur de niveau 2 au Sabre, armurier certifié par la FEQ

Description : Alain a pris la décision de commencer ce sport il y a 6 ans, à la suite d’un petit commentaire de son fils Zackary. Voici pourquoi : comme bon père, il était sur le banc à écouter les consignes que Charles donnait aux jeunes escrimeurs. Après un cours d’escrime suivi par Rémy et Zackary à Sainte- Catherine, il répète à ses garçons le commentaire de Charles sur la position des pieds et des genoux lorsque l’escrimeur est en garde. La réplique de Zackary a été : «Papa, tu ne fais même pas d’escrime, alors comment peux-tu nous donner des conseils?» La décision s’est prise ce soir-là. Pour lui, l’escrime est une façon de sortir d’une journée de travail stressante tout en permettant de faire de l’activité physique et psychologique.

Nombre d’années d’expérience :  12 en tant qu’ athlète et 8 en tant qu’entraîneur.

Arme pratiquée : Sabre et Épée

Formation : Entraineur Niveau 2 au Sabre

Description : Charles a découvert l’escrime a l’age de 12 ans en 1986 a l’école secondaire. Membre du club d’escrime les flibustiers de Magog de 1986 à 1990, il fit rapidement sa place sur le circuit provincial et national, remportant le circuit AAA en 1989 à l’âge de 15ans. Certains de ses meilleurs résultats furent : 7ieme place au championnat Canadien Cadet en 1988, une 5ieme place au can-am cadet en 1989 et une 11e place a Terre des hommes dans la catégorie senior en 1989.

En 2007 , Gabriel son fils s’inscrit a Châteauguay et Charles ne peut s’empêcher de faire un retour. Cette fois-ci, il développe un goût pour l’enseignement et s’ajoute rapidement à l’équipe des entraineurs du club. En 2015, il remporte le circuit vétérans du Québec. Charles fait partie du comité développent de la fédération d’escrime du Québec. Pour lui, l’escrime est l’art du dépassement de soi.

Nombre d’années d’expérience : 8 ans en tant qu’athlète et 4 ans en tant qu’entraîneur

Armes pratiquées : Épée et fleuret

Formation : Entraîneur niveau 1 suivi auprès la fédération d’escrime du Québec

Description : Sylvie commença l’escrime, en 2008, en même temps que ses deux enfants. Après deux ans, Sylvie débuta la compétition dans la catégorie vétéran. En 2014, elle a fini 2e sur le circuit provincial vétéran à l’épée. De plus, Sylvie est une bénévole dévouée du club.

Nombre d’années d’expérience : 28 ans en tant qu’athlète dont 4 ans de fleuret, 1 an d’épée avant de passer au sabre qu’il pratique depuis 23 ans. Il est coach certifié depuis 2006 et participe, à chaque année, à des camps d’entraînement sous la supervision, entre autres, de l’entraîneur de médaillés olympiens Michel Sicard.

Armes pratiquées : Sabre, épée, fleuret

Formation : Entraineur Niveau 2 au Sabre

Description : Martin a débuté l’escrime à 12 ans avec les Seigneurs de la Rive-Nord et pratique sans arrêt depuis.  Trésorier du club d’escrime depuis de nombreuses années, il est aussi compétiteur parmi les Vétérans à l’épée et au sabre. Entrepreneur depuis plus de vingt ans, il applique les principes du développement d’affaires sur son propre développement d’athlète, de coach, d’entraîneur et d’arbitre afin de continuellement perfectionner l’art de l’escrime.

Nombre d’années d’expérience : 9 ans d’expérience comme athlète et 5 ans comme aide-entraîneur et entraîneur

Arme pratiquée : Sabre

Formation : N.A.

Description : Après avoir commencé l’escrime à l’âge de 7 ans, Charles-Étienne a rapidement décidé de faire de la compétition. Aujourd’hui, Charles-Étienne donne plusieurs cours par semaine et continue à performer dans les compétitions.