À l’origine, le club a été fondé en 1996 par Maître Robert Dubé. À ce moment, le club portait le nom d’Escribel. En avril 2008, M. Dubé a dû quitter pour des raisons de santé. Le club a alors été pris en charge par un comité de parents bénévoles qui, à ce jour, s’occupe encore du club.

Le club a changé de nom, en 2008, pour devenir Club d’escrime du Roussillon et, par le fait même, s’est dissocié du Club Escribel, qui lui existe toujours dans la région de Granby, pour être indépendant et s’adapter à la clientèle de la région.

Grâce à l’implication continue de plusieurs parents et bénévoles ainsi que de la majorité des escrimeurs du club, le Club d’Escrime du Roussillon continue sa progression.

Après le départ de M. Dubé, le Club d’escrime du Roussillon s’est renouvelé. Plusieurs activités de recrutement et de collectes de fonds ont été organisées. Trois nouveaux entraîneurs ont été recrutés et tout l’équipement d’escrime a été renouvelé.Lors de la restructuration du club, quelques athlètes ont quitté vers d’autres clubs, alors qu’une nouvelle cohorte de futurs escrimeurs s’inscrivait pour découvrir ce sport mystérieux et stimulant.

Le club aujourd’hui

Le Club d’escrime du Roussillon est très actif. En 2012, trois nouveaux entraîneurs ont été certifiés par la Fédération d’Escrime du Québec. Plusieurs activités parascolaires sont organisées dans diverses écoles de la région, et des camps d’été centrés sur l’escrime ont lieu dans différentes villes dans le cadre des camps de jour. En 2015, plusieurs de nos athlètes se sont démarqués dans les compétitions internationales, non pas par leurs résultats, mais par leurs présences.

En effet, ce fut une première pour le club que plusieurs de ses athlètes participent à un NAC (North-America Championship). De plus, en 2015, des athlètes du Club d’escrime du Roussillon ont gagné le circuit AAA & Vétérans provincial.

Plus précisément, le Club d’Escrime du Roussillon, c’est :

  • 8 entraîneurs passionnés

  • Au delà de 100 escrimeurs dévoués

  • 30 parents bénévoles enthousiastes

  • Une grande famille