Coût

L’escrime, contrairement à la croyance populaire, est accessible à tous. En effet, une session d’escrime récréative coute en moyenne 225 $ en incluant la location de l’équipement et l’affiliation à la FEQ. Comparé aux autres sports populaires; les coûts sont très raisonnables.

Location d’équipement

Le club d’escrime du Roussillon offre la possibilité de louer l’équipement d’escrime. Éventuellement, les athlètes peuvent acheter leur propre équipement, mais pour essayer une ou deux sessions, c’est l’idéale.

Les entraînements

Comme les autres sports, les entrainements ont lieu dans la région du Roussillon. La pratique récréative ce fait une fois semaine et celle compétitive ce fait au minimum deux fois semaine.

Les heures d’entraînement

Les entrainements ont lieu en soirée, en général de 19 h à 20 h 30 ou les samedis matin.

Les compétitions

En escrime, la majorité des compétitions provinciales se déroule dans la région de Montréal. Par contre, comme dans tout autre sport, plus le niveau de l’athlète augmente, plus les compétitions peuvent être éloignées et il devient très intéressant de parcourir le pays avec l’équipe de compétition.

Les blessures

Contrairement aux autres sports de combat, les blessures sérieuses sont très rares. Comme tout sport, l’escrime comporte un risque, mais celui-ci est mince. En effet, malgré la manipulation d’armes non tranchantes, l’escrime est probablement le sport de combat le plus sécuritaire. Les normes de construction de l’équipement aussi que les règles de combat assurent la sécurités des athlètes.