Le club aujourd’hui

Le Club d’escrime du Roussillon a eu une pause marquée en raison de la pandémie, comme la majorité des clubs sportifs. En décembre 2021, il ne restait qu’un instructeur et une quinzaine d’athlètes. Depuis, deux entraîneurs certifiés et un second instructeur sont revenus. Cela a permis de redémarrer le cours dans la municipalité de Sainte-Catherine et d’offrir à nouveau de la formation dans le cadre d’atelier multisport ainsi que d’ateliers scolaires et parascolaires.

Plus précisément, le Club d’Escrime du Roussillon, c’est :

  • 2 entraîneurs et 2 instructeurs passionnés

  • Au-delà de 30 escrimeurs dévoués

  • Un conseil d’administration formé de 6 bénévoles enthousiastes

  • Un endroit où l’apprentissage de l’escrime se fait dans un climat harmonieux et d’entraide

Il était une fois…

À l’origine, le club a été fondé en 1996 par le prévost d’armes Robert Dubé. À ce moment, le club portait le nom d’Escribel. En avril 2008, M. Dubé a quitté pour des raisons de santé. Le club a alors été pris en charge par un comité de parents bénévoles qui, à ce jour, s’occupe encore du club.

Le club a changé de nom en 2008 pour devenir Club d’escrime du Roussillon et, par le fait même, s’est dissocié du Club Escribel, qui, lui, existe toujours dans la région de Granby, pour être indépendant et s’adapter à la clientèle de la région.

Grâce à l’implication continue de plusieurs parents et bénévoles ainsi que de la majorité des escrimeurs du club, le Club d’Escrime du Roussillon continue sa progression.

Après le départ de M. Dubé, le Club d’escrime du Roussillon s’est renouvelé. Plusieurs activités de recrutement et de collectes de fonds ont été organisées. Trois nouveaux entraîneurs ont été recrutés et tout l’équipement d’escrime a été renouvelé. Lors de la restructuration du club, quelques athlètes ont quitté vers d’autres clubs, alors qu’une nouvelle cohorte de futurs escrimeurs s’inscrivait pour découvrir ce sport mystérieux et stimulant.

Le Club d’escrime du Roussillon est très actif. En 2012, trois nouveaux entraîneurs ont été certifiés par la Fédération d’Escrime du Québec. Plusieurs activités parascolaires sont organisées dans diverses écoles de la région. Des camps d’été centrés sur l’escrime ont lieu dans différentes villes dans le cadre des camps de jour. En 2015, plusieurs de nos athlètes se sont démarqués dans les compétitions internationales, non pas par leurs résultats, mais par leurs présences.

En effet, ce fut une première pour le club que plusieurs de ses athlètes participent à un NAC (North-America Championship). De plus, en 2015, des athlètes du Club d’escrime du Roussillon ont gagné le circuit AAA & Vétérans provincial.