Les bénéfices de l’escrime
Coordination
Le développement de la coordination en escrime est primordial. On pourrait même dire que l’escrime se base sur la coordination. Dans les cours et lors des entraînements, les escrimeurs travaillent souvent leur coordination.
Socialisation
Même si l’escrime est un sport individuel, ce sport permet la socialisation. En effet, durant les entraînements et les compétitions, les athlètes développent des aptitudes sociales en partageant leurs expériences avec les athlètes du club ou ceux d’autres clubs.
Confiance en soi
Comme dans tout sport, l’escrime développe la confiance en soi. En effet, l’escrime étant un sport individuel, les escrimeurs ne peuvent compter que sur eux-mêmes et leurs connaissances pour gagner les combats.
Maîtrise de soi
La nécessité de contrôler en permanence les actions à entreprendre et les réactions de l’adversaire oblige l’escrimeur à maîtriser ses émotions et son corps (impulsivité, colère, abattement, enthousiasme excessif).
La courtoisie
Le cérémonial est le signe extérieur de l’engagement tacite de respecter l’autre. L’arbitre et l’entraîneur établissent un climat de politesse : on salue son adversaire en début et fin de combat. À la fin de l’assaut, après le salut, la poignée de main rappelle la courtoisie vis-à-vis de l’adversaire qui est en fait un partenaire d’entraînement.
L’attention
Elle est la qualité dominante développée. La situation de face-à-face dans un espace limité ainsi que le champ visuel restreint favorise la concentration : elle est indispensable à l’observation des actions et réactions de l’adversaire.
L’équilibre
Surtout en escrime, l’équilibre est un point capital. L’équilibre spécifique passe par une maîtrise des appuis lors de différents déplacements.
Organisation de l’espace
La gestion de la distance par rapport à l’adversaire et l’intégration de l’aire d’évolution développent une meilleure organisation dans l’espace.
Traitement de l’information
Chaque situation prévue ou non prévue entraîne une réponse adaptée. L’escrime favorise une prise de décision rapide de l’athlète.
La précision
En escrime, les athlètes ont besoin de beaucoup de précision afin de toucher l’adversaire et donc l’escrime favorise le développement de celle-ci.