L’escrime en comparaison à d’autres sports

Coût

L’escrime, contrairement à la croyance populaire, est accessible à tous. En effet, une session d’escrime récréative coute en moyenne 225 $. À cela s’ajoute l’achat du gant, la location de l’équipement et l’affiliation à la FEQ. Comparativement aux autres sports populaires les coûts sont très raisonnables.

Location d’équipement

Le club d’escrime du Roussillon offre la possibilité de louer l’équipement d’escrime. Éventuellement, les athlètes peuvent acheter leur propre équipement, mais pour essayer une ou deux sessions, c’est l’idéal.

Les entraînements

Comme les autres sports, les entrainements ont lieu dans la région du Roussillon. La pratique récréative se fait une fois par semaine et la pratique compétitive se fait au minimum deux fois par semaine.

Les heures d’entraînement

Les entraînements ont lieu en soirée, en général de 19 h à 20 h 30 ou le samedi matin.

Les compétitions

En escrime, la majorité des compétitions provinciales se déroulent dans la région de Montréal. Par contre, comme dans tout autre sport, plus le niveau de l’athlète augmente, plus les compétitions peuvent être éloignées et il devient très intéressant de parcourir le pays avec l’équipe de compétition.

Les blessures

Contrairement aux autres sports de combat, les blessures sérieuses sont très rares. Comme tout sport, l’escrime comporte un risque, mais celui-ci est minime. En effet, malgré la manipulation d’armes non tranchantes, l’escrime est probablement le sport de combat le plus sécuritaire. Les normes de construction de l’équipement ainsi que les règles de combat assurent la sécurité des athlètes.